Ce BTS forme des responsables opérationnels de tout ou partie d’une unité commerciale.
La formation est axée sur le management de l’équipe commerciale. L’élève apprend à diriger une équipe (constitution d’une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d’assurer le fonctionnement de l’unité commerciale (suivi du cycle d’exploitation, équipements, traitement des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la diffusion des résultats de l’activité. La formation porte aussi sur la gestion opérationnelle qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et le suivi des achats, l’élaboration des budgets, etc. Il acquiert des connaissances portant sur la relation client et la vente-conseil, ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l’accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à l’animation et à la dynamisation de l’offre commerciale, il sait élaborer une offre de produits et de services adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel, mettre en valeur l’offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaissance des technologies de l’information, notamment de l’informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études destinées à développer l’activité de l’entreprise et à enrichir et exploiter le système d’information.
Sous statut scolaire, l’élève passe 14 à 16 semaines en stage, avec une période d’au moins 4 semaines consécutives en 1re année. Le lycée propose une formation en alternance en deuxième année