Les parents d’élèves élus au conseil d’administration d’un établissement public local d’enseignement (EPLE) sont membres à part entière de ces instances : ils y ont voix délibérative.
Dans les établissements d’enseignement du second degré, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès du chef d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés (article D. 111-11 du code de l’éducation).
Dans le second degré : le conseil d’administration est l’organe décisionnel de l’établissement. Il adopte le projet d’établissement, le budget et le compte financier de l’établissement ainsi que le règlement intérieur de l’établissement. Il donne son accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves. Il délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.
Le nombre de représentants de parents d’élèves au conseil d’administration varie en fonction du type et de la taille de l’établissement. Les représentants des parents d’élèves sont au nombre de 5 dans un lycée (article R. 421-14 du code de l’éducation) .
Les élections auront lieu le vendredi 11 octobre toute la journée
Une réunion d’information est prévue le mardi 17 septembre de 17h30 à 18h00.