Au lycée nous avons à cœur de préserver la biodiversité. Pour cela de nombreuses actions ont été mises en place et continuent de se développer d’année en année.
Depuis 2018, une gestion différenciée des espaces verts du lycée avec un fauchage tardif, des espaces laissés en jachère et la mise en place de la technique du mulching*, permet d’avoir des une partie du parc entièrement dédiée à la préservation de la biodiversité.
*la technique du mulching consiste à tondre sans ramassage, en broyant finement l’herbe et offre un paillis naturel, ce qui permet de fortifier la pelouse.


Un espace « classe extérieure » a vu le jour suite à l’abatage d’un arbre qui devenait dangereux dans le parc du lycée. Lors d’une journée d’échange entre écoles avionnaises (maternelles, primaires, collèges et lycée), les élèves ont construit une haie végétale autour de cet espace.
Après avoir fait l’inventaire des oiseaux présents sur le site, les élèves ont construit des nichoirs et des mangeoires.



Des arbres et arbustes fruitiers ont été plantés sur plusieurs années pour faire une « Forêt comestible ».

À chaque journée inter-établissements, de nombreux ateliers sont proposés sur le parc du lycée pour sensibiliser et échanger autour de la nature et de l’importance de respecter la biodiversité.


Depuis plusieurs années les éco-délégués mènent des projets et des actions : recensement des vers de terre, des mammifères, des arbres, des chauves-souris, des lichens, affiches et travaux qui trouveront bientôt leurs places dans un parcours de biodiversité qui est en train d’être créé.
